L’assurance protection juridique : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

L’assurance protection juridique a pour vocation de vous accompagner en cas de litige. Elle ne coûte que quelques euros par mois et peut permettre de vous aider dans toutes vos démarches. Nous allons ici définir ce qu’est exactement la protection juridique et pourquoi il est essentiel de bénéficier de cette assurance. Nous allons également aborder les différentes situations dans lesquelles elle pourrait vous être précieuse afin de vous faire économiser beaucoup d’argent. Enfin, nous verrons comment la souscrire, de manière individuelle ou couplée à une autre assurance.

La définition de la protection juridique

Ce contrat d’assurance permet de bénéficier d’une aide juridique. Cela passe par un conseil de la part des juristes de la compagnie d’assurance, d’une représentation devant la justice voire d’une aide pour payer les frais de justice. Si vous avez souscrit une assurance protection juridique, vous serez, dans un premier temps, accompagné pour trouver une solution à l’amiable, quel que soit le type de conflit rencontré. Ensuite seulement vous pourrez songer à aller en procès.

Cette protection est tout simplement indispensable. En effet, dans votre vie privée ou dans votre vie professionnelle, comme nous allons le constater par la suite, les litiges sont nombreux et peuvent toucher chacun d’entre vous.

Dans quels cas peut-on s’en servir ?

L’assurance protection juridique est très utile dans la vie courante. Nous allons prendre quelques exemples concrets afin de mieux comprendre pourquoi cette assurance concerne tout le monde…

Imaginons par exemple que vous avez acheté une voiture ou une moto à un garagiste. Si votre véhicule présente des défauts au bout de quelques temps, des défauts qui, selon vous, pouvaient être décelés par le professionnel, vous pouvez engager votre protection juridique. Dans ce cas, les juristes de votre compagnie d’assurance tenteront de trouver une solution amiable. Si cela n’est pas possible, alors vous obtiendrez une aide financière pour payer les frais de justice et obtenir des dommages et intérêts.

Autre exemple : vous achetez un produit sur Internet et celui-ci ne correspond pas à ce qui était indiqué sur le site. Si ce dernier refuse de reprendre votre article ou de vous rembourser, là encore l’assurance protection juridique peut intervenir. Cette mésaventure de la vie courante peut arriver à chacun d’entre vous puisque plus de 85 % des internautes achètent en ligne.

Autre cas de figure : vous êtes locataire et êtes en litige avec votre propriétaire qui refuse de faire des travaux pour lesquels il s’était engagé. Une fois de plus, une solution amiable sera privilégiée afin d’éviter un procès. Dans le cas contraire, vous serez à nouveau accompagné dans vos démarches juridiques.

Si vous êtes salarié, en cas de litige avec votre employeur ou si  que vous êtes victime d’un licenciement abusif, la protection juridique sera encore une fois très utile. Nul besoin de payer vous-même des frais d’avocats, cette assurance prend en charge les frais liés à votre procès aux Prud’hommes.

Nous pourrions vous citer d’autres exemples puisque le contrat de protection juridique peut vous accompagner dans de nombreux domaines à l’image de l’habitation, de la santé (recours suite à une infection nosocomiale par exemple), des prestations sociales, de l’aide aux victimes, des emplois familiaux, de l’usurpation d’identité, du divorce, des successions, etc.

avocat pour la protection juridique

Comment souscrire une assurance protection juridique ?

Il existe différentes manières de souscrire une assurance protection juridique. Il est tout à fait possible de la souscrire indépendamment de toute autre assurance. Cela coûte quelques euros par mois, un montant tout à fait raisonnable lorsque l’on sait qu’un avocat coûte plusieurs centaines d’euros de l’heure. L’intérêt de cette solution est de vous offrir une garantie complète capable d’intervenir dans de nombreux domaines de votre vie privée et professionnelle.

Mais il existe également la protection juridique dans le contrat d’assurance habitation. Celle-ci est incluse dans l’assurance multirisque habitation, attention toutefois à bien lire les termes de votre contrat. En effet, il est possible que votre protection juridique soit, dans ce cas, uniquement dédiée aux litiges liés à l’habitation. Ainsi, si vous êtes en conflit avec votre voisin, cette garantie pourra intervenir et vous serez accompagné d’un juriste de votre compagnie d’assurance.

Au-delà de la protection juridique dans l’assurance habitation, on retrouve la protection juridique automobile. Cette fois, c’est dans le contrat d’assurance auto que figure cette garantie. Là encore, il est conseillé de bien lire le contrat dans la mesure où cela pourrait ne garantir que les litiges liés à l’automobile. Ainsi, si vous êtes en conflit avec un automobiliste dans le cadre d’un accident et que celui-ci rejette la responsabilité sur vous alors que vous pensez être dans votre droit, votre assurance protection juridique sera très utile.

Assurance protection juridique habitation, automobile, vie privée, vie professionnelle, vous devez déterminer les garanties dont vous souhaitez bénéficier afin de trouver le contrat le mieux adapté. Souscrire une assurance protection juridique indépendante sera la solution la plus complète, d’autant qu’elle vous coûtera moins de 10 euros par mois.