Comment trouver l’assurance habitation au meilleur rapport qualité prix ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, que le bien immobilier concerné soit un appartement ou une maison, vous avez besoin d’une solide assurance habitation. Heureusement, il est tout à fait possible de bénéficier d’une protection optimale sans casser sa tirelire. Pour trouver la meilleure assurance habitation, celle dont le rapport qualité/prix est optimal, il s’agit de définir vos besoins, choisir les bonnes formules et garanties de base, jouer avec les franchises et les plafonds, et comparer les assurances habitations en ligne. Ne reste ensuite qu’à faire le bon choix d’assureur (au besoin, en résiliant grâce à la loi Hamon). Voici donc les 4 étapes clés pour dénicher LA meilleure assurance habitation !

Commencez par définir vos besoins pour bénéficier d’une assurance habitation au meilleur prix

Toutes les assurances habitation sont différentes. Chaque contrat est adapté à son souscripteur et au logement assuré, ainsi qu’à la valeur des biens mobiliers. Ce sont là les trois critères utilisés par les assureurs pour fixer le montant des primes des assurances habitation. Afin de dénicher le meilleur prix pour votre assurance habitation, vous devez commencer par définir vos besoins. Par exemple, vous pouvez chercher :

  • une assurance habitation propriétaire occupant ;
  • une assurance habitation pour un certain type de bien (appartement, maison ou loft ; studio, deux pièces, trois pièces ou quatre pièces ; âge du bâti, etc.) ;
  • une assurance habitation propriétaire non occupant (le logement est mis en location) ;
  • une assurance habitation en tant que locataire, étudiant par exemple (votre seule obligation concerne la garantie contre les risques locatifs – à l’exception des biens meublés) ;
  • une assurance pour une résidence secondaire (habitée seulement quelques mois dans l’année).

À partir de là, vous devez également considérer la taille de votre patrimoine, l’existence de dépendances (garage, jardin, piscine, véranda…), la valeur des biens mobiliers, ainsi que le nombre d’occupants dans le logement. Tous ces éléments vous permettront de délimiter vos besoins en matière de formules et de garanties, et de choisir l’assurance habitation offrant le meilleur rapport qualité/prix.

assurance habitation meilleur rapport qualité prix

Étudiez avec soin les garanties proposées pour trouver le meilleur contrat d’assurance habitation

Les garanties de votre assurance habitation impactent le montant de la prime d’assurance. C’est pourquoi il est crucial de bien sélectionner votre formule (responsabilité civile pour un locataire, MRH pour une assurance habitation propriétaire occupant) et de souscrire les garanties adaptées.

Les garanties de base couvrent le logement et les biens matériels. Celles-ci vous protègent en cas de dégât des eaux, de cambriolage, de catastrophe naturelle, d’incendie, de bris de glace, etc. Elles sont indispensables pour être indemnisé en cas de sinistre. Mais attention : toutes les assurances habitation ne proposent pas les mêmes garanties de base.

Attention également aux exclusions de garanties, c’est-à-dire aux cas de figure dans lesquels un sinistre ne fait pas l’objet d’une indemnisation. Par exemple : un incendie sans détecteur de fumée, un cambriolage sans avoir installé de troisième verrou à la porte d’entrée, etc. (Notez que le détecteur de fumée est obligatoire et que tous les assureurs imposent sa présence.)

Enfin, évitez de souscrire des garanties optionnelles, sauf en cas de nécessité. Ces options ont pour particularité d’étendre les garanties de base, par exemple pour couvrir un objet précis (des bijoux, une piscine…) ou un sinistre en particulier (un dégât des eaux dans l’abri de jardin). Idem pour une résidence secondaire, qui n’a souvent besoin que des garanties de base.

Limitez vos plafonds et vos franchises pour obtenir la meilleure offre d’assurance habitation

Outre le fait de vous limiter aux garanties de base, de façon à bénéficier du meilleur rapport qualité prix pour votre assurance habitation, il est possible de jouer sur deux leviers pour réduire la prime d’assurance :

  • Les plafonds de garanties. Vous pouvez moduler le montant de l’indemnisation pour chaque type de garantie, depuis les dégâts des eaux jusqu’à l’étendue de la protection juridique. C’est particulièrement indiqué si vous souscrivez une assurance habitation propriétaire non occupant ou si vous couvrez une résidence secondaire (contre le vol ou les dégâts des eaux, par exemple). Le remboursement sera moins important en cas de sinistre, mais vous économiserez sur votre prime d’assurance. À vous de trouver le bon équilibre.
  • Le montant des franchises. Les franchises sont les sommes qui restent à votre charge en cas de sinistre. Vous pouvez les augmenter pour réduire votre prime d’assurance. Mais il faudra alors payer plus cher votre assureur. Là encore, un équilibre doit être trouvé.

meilleure assurance maison

Dénichez l’assurance habitation au meilleur prix en ligne (grâce aux comparateurs)

Si vous vous demandez quelle est la meilleure assurance habitation, sachez qu’il n’y a pas de réponse toute faite. L’assurance habitation la meilleure, c’est celle qui correspond à vos besoins et à vos moyens financiers. Pour la trouver, voici quelques conseils :

  • Interrogez un comparateur d’assurance habitation en ligne. Cet outil vous permet de recevoir des devis d’assurances habitation adaptés à votre profil en quelques clics, quels que soient vos besoins – résidence principale ou résidence secondaire, propriétaire occupant ou non… Un comparateur d’assurance habitation en ligne est aussi gratuit, rapide, et sans engagement.
  • Choisissez la meilleure compagnie d’assurance habitation, à savoir celle qui vous propose un contrat sur-mesure. À ce titre, jetez un œil aux assurances habitation en ligne qui offrent des rapports qualité/prix souvent attractifs.
  • Combinez vos assurances auprès du même assureur pour bénéficier de réductions. Par exemple, si vous avez besoin de deux assurances habitation (résidence principale + résidence secondaire), il sera plus intéressant de souscrire auprès du même organisme.
  • N’hésitez pas à changer d’assureur même si vous avez déjà un contrat en cours. La loi Hamon facilite grandement les démarches de résiliation d’assurance habitation. Alors, autant en profiter – d’autant plus si vous trouvez une offre attractive grâce à un comparateur d’assurance habitation en ligne. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous servir de la loi Hamon aussi souvent que nécessaire.

Grâce à ces conseils, vous trouverez la (ou les) assurance(s) habitation offrant le meilleur rapport qualité/prix !