Litige avec votre employeur, licenciement, droit du travail : le rôle de la protection juridique

Il existe de nombreuses manières d’être en conflit avec son employeur. Cela peut apparaître au cours du contrat de travail, mais aussi et surtout après, dans le cadre d’un licenciement. Nous allons ici découvrir les droits et les devoirs du salarié en cas de conflit et faire un tour d’horizon des personnes à qui il peut s’adresser en cas de litige afin de savoir comment agir sans se mettre en faute. Enfin, nous aborderons la protection juridique, une assistance qui peut être utile en cas de conflit avec un employeur qui nécessite une action en justice et donc, engendre un certain nombre de dépenses…

Que doit faire un salarié en cas de conflit ?

Le conflit entre employeur et employé peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un désaccord sur la manière de mener à bien des missions, sur les moyens nécessaires pour travailler, etc.Il peut également s’agir d’un litige financier (une prime non payée par exemple). Dans ce cas, le salarié doit continuer de travailler, il ne peut se mettre en faute en se mettant en retrait de l’entreprise. Si l’employé décidait d’opter pour un abandon de poste, son salaire serait automatiquement suspendu. De plus, cela peut engendrer un licenciement pour faute grave, or, dans ce cas, le salarié peut perdre des indemnités auxquelles il aurait eu droit dans le cadre d’un départ dans d’autres conditions. D’autre part, l’employé doit continuer à appliquer les règles de l’entreprise et ainsi ne pas la dénigrer, ne pas occuper un poste concurrent qui pourrait engendrer une perte financière pour l’entreprise, etc.

Si le litige est lié à un licenciement abusif selon le salarié, il existe des recours possibles. De même, si l’employeur et le salarié, dans le cadre d’un licenciement, ne sont pas d’accord sur la prime à verser, des personnes compétentes sont à la disposition des salariés pour les orienter.

litige avec son employeur

A quels professionnels s’adresser en cas de conflit avec son employeur ?

Dans le cadre d’un conflit interne à l’entreprise durant le contrat de travail, le salarié peut s’adresser au syndicat de son entreprise ou aux délégués du personnel afin de tenter de résoudre le conflit. Il est également possible de s’adresser au CSE (ex CHSCT), aux ressources humaines, etc. Si litige est lié à des primes ou des heures supplémentaires, il peut tout à fait contacter l’inspection du travail afin de connaître ses droits. En cas de licenciement jugé abusif, il peut se tourner vers le tribunal des Prud’hommes compétent en cas de litiges liés au travail. Il est toutefois préférable, dans la mesure du possible, de trouver une solution à l’amiable afin d’éviter des démarches lourdes.

protection juridique litige employeur

Protection juridique : une prise en charge des frais de justice

Si le règlement du litige n’a pu se faire à l’amiable et que vous décidez d’aller aux Prud’hommes, vous allez devoir faire appel à un avocat pour vous défendre. En première instance, vous pouvez optez pour une procédure juridique sans la présence d’un avocat. Vous pouvez également vous faire accompagner d’un défenseur syndical. Pour autant, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est plus que conseillé de faire appel à un juriste spécialisé dans le droit du travail. Or, cela a un coût.

L’assurance protection juridique fonctionne pour un litige avec un employeur. Celle-ci peut prendre en charge les frais liés à la procédure juridique. L’assurance protection juridique peut également intervenir pour résilier le contrat de travail. En effet, si le salarié juge que l’employeur ne respecte pas les termes du contrat, il peut demander au conseil des Prud’hommes une résiliation de son contrat. La protection juridique peut, là encore, aider à payer les frais liés à cette procédure judiciaire. D’autre part, la protection juridique peut permettre de bénéficier de conseils d’experts afin de savoir quelle action il sera le plus judicieux de mener et si votre démarche peut aboutir et vous permettre d’obtenir des dommages et intérêts.

L’assistance protection juridique pour le travail ou la vie privée apparaît de manière générale dans votre assurance multirisque habitation. Il est toutefois possible d’opter pour une assistance à part, renseignez-vous auprès de votre assureur afin de connaître la nature des services offerts et le montant attribué en cas de procédure judiciaire. La plupart du temps, cela ne vous coûte que quelques euros par mois et pourra vous être très utile en cas de litige avec votre employeur, mais aussi avec vos voisins, en cas d’accident médical, etc. Un service d’information juridique vous permet d’être accompagné afin de trouver une solution à l’amiable puis, le cas échéant, d’entamer une procédure grâce à la prise en charge des frais de justice.