Le télétravail : droits, devoirs, et assurance pour être protégé

Le télétravail est une pratique de plus en plus plébiscitée dans nombre de pays. En France, elle trouve peu à peu sa place en raison des avantages qu’elle présente. Les chiffres démontrent en effet qu’elle impacte favorablement la productivité, limite les arrêts de travail et que le concept séduit massivement les salariés français. Découvrons la situation en France et tentons de comprendre comment le télétravail est perçu par les salariés et les employeurs. Nous aborderons également les droits et les devoirs de chacun. Enfin, nous ferons un point sur la manière d’être assuré lorsque l’on fait du télétravail.

Télétravail en France : une pratique en pleine évolution

L’organisation du travail est en pleine mutation. Open space, coworking, télétravail, nous sommes loin de la manière traditionnelle de travailler, seul dans un bureau. Aujourd’hui, nombre de salariés, notamment ceux utilisant les technologies modernes qui offrent plus de mobilité, demandent à ne plus être présents dans les locaux de l’entreprise quelques jours par semaine. En Finlande, 32,4 % des salariés travaillent plus de 8 heures par semaine chez eux. En France, c’est le cas de 16,7 % des salariés. Un chiffre bien plus faible, mais qui évolue en parallèle d’une nouvelle organisation du travail.

Car le télétravail offre des avantages non négligeables. 41 % des salariés souhaitent d’ailleurs travailler à domicile, même s’il ne s’agit que d’effectuer quelques jours de télétravail par semaine. Selon une infographie réalisée par Élan des Talents, 92 % de salariés estiment que l’exercice du télétravail offre une meilleure qualité de vie personnelle et familiale. 87 % estiment que cela permet de diminuer le stress et la fatigue, notamment en raison du temps gagné dans les transports. Enfin, 84 % d’entre eux constatent un bénéfice sur la concentration et la productivité.

Côté employeur, le constat est positif également. Un chiffre parle de lui-même : le télétravail engendre une diminution moyenne de 5,5 jours d’arrêt de travail par télétravailleur selon la direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques du ministère du Travail. Et, selon une étude Citrix réalisée aux Etats-Unis, le gain de productivité serait de 27 % pour un télétravail à 50 %.

homme en télétravail

Quels sont les droits des salariés et les obligations des employeurs ?

Même lorsque la vie professionnelle se déroule à domicile, partiellement ou totalement, employés et salariés sont liés par des droits et des devoirs. Que le travail soit réalisé dans les locaux de l’employeur ou au domicile du salarié, l’employé doit pouvoir accéder aux informations syndicales, participer aux élections professionnelles, à la formation, etc. La vie au travail ne doit pas empiéter sur la vie personnelle. Ainsi, la vie privée du salarié doit être respectée au même titre que pour toute personne n’étant pas en situation de télétravail. Si l’employeur souhaite mettre en place un système de surveillance, le comité d’entreprise doit être au préalable consulté. S’il n’y a pas de CE, ce sont les délégués du personnel qui seront alors consultés à ce sujet.

D’autre part, c’est l’employeur qui fournit le matériel au salarié afin qu’il puisse travailler dans les mêmes conditions en télétravail que dans les locaux de l’entreprise. De plus, l’employeur doit prendre en charge les frais liés, notamment les frais de communication. En cas de panne du matériel, le salarié doit prévenir son employeur afin qu’il puisse réaliser les démarches nécessaires.

Concernant l’organisation du travail, le salarié et l’employeur devront respecter la convention collective et les règles applicables à l’entreprise.

télétravail assurance

Suis-je assuré en télétravail et de quelle manière ?

L’assurance en télétravail est une question importante. En effet, le télétravail présente des risques qui nécessitent de souscrire une assurance habitation télétravail spécifique.

Le salarié qui travaille à domicile peut être victime d’un cambriolage qui pourrait entraîner la perte de son outil de travail. Les biens professionnels doivent donc être protégés au même titre que les biens personnels. Si votre ordinateur contient des données sensibles pour l’entreprise, là encore il est préférable de souscrire une assurance télétravail afin de se prémunir.

Concrètement, c’est à l’employeur de prendre en charge cette assurance télétravail afin de protéger le matériel qui appartient à l’entreprise. Il peut ainsi souscrire par exemple une assurance multirisque informatique afin de protéger à la fois le matériel et son contenu en cas de vol ou de destruction.

Toutefois, il est important que votre assureur puisse en permanence maîtriser le risque qu’il couvre. Il est donc préférable en cas de télétravail, de prévenir votre compagnie d’assurance multirisque habitation. Vous pourrez également demander une attestation télétravail de votre assurance habitation, à présenter à l’employeur pour prouver que vous êtes couverts de votre côté dans le cadre de votre activité professionnelle.

Notez que si vous êtes indépendant et que vous travaillez chez vous, votre assurance multirisque habitation ne couvre pas le télétravail non plus. Vous devrez, au-delà de cette protection, souscrire une assurance professionnelle multirisque afin de couvrir vos biens professionnels. Cela vous permettra d’être indemnisé en cas de vol, de vandalisme, etc.