L'adhésion à une mutuelle optique

Il est vrai qu'une partie des frais optiques est couverte par la sécurité sociale. Cependant, le remboursement est souvent faible. Pour bénéficier d'un remboursement obligatoire, il est nécessaire d'adhérer à une mutuelle optique. Cependant, les offres peuvent varier d'une mutuelle à une autre. Il faut donc savoir choisir celle qui est la plus adaptée.

La raison de souscrire à une mutuelle optique : le faible remboursement de la sécu

Le régime obligatoire se réfère à ce que l'on appelle tarif de convention lorsqu'il va rembourser les lunettes Ce tarif est très faible car il est parfois à moins de 10 Euros pour les verres. Ce n'est cependant pas le cas pour le remboursement des enfants de moins de 16 ans. Leur couverture est plus ou moins satisfaisante.

Le montant initial de remboursement de la sécurité sociale pour les montures sont fixées à 2,84 Euros pour les adultes et à 30,49 Euros pour les enfants. Le régime obligatoire plafonne souvent son taux de remboursement à 70% des tarifs de convention pour une lunette. La couverture est pour la monture et chacune des verres de lunettes d'un adulte est donc estimée respectivement à 1,68 Euros et 5,48 Euros.

La sécurité sociale n'accorde qu'une couverture moindre pour les lentilles que les médecins prescrivent. Le remboursement est basé à 38,48 Euros alors qu'on ne peut obtenir de la sécu qu'à peu près 65 % de cette base. Il est donc important de souscrire dans une mutuelle optique pour avoir une couverture supplémentaire.

Choisir sa mutuelle

Il n'est pas suffisant d'adhérer à une mutuelle ordinaire. Cette dernière n'octroie pas de couverture optimale. Il faut, en complément, une adhésion à une mutuelle destinée pour le poste optique. On trouve aujourd'hui bon nombre de mutuelles optiques. On peut les comparer en fonction des taux de remboursement sur le tarif de la convention.

Il peut arriver cependant qu'une mutuelle qui propose un remboursement à taux élevé n'accorde que des remboursements moindres. La raison est que le tarif de base peut être très faible. Adhérer à une mutuelle qui propose des forfaits est donc une très bonne solution. En plus, les mutuelles avec tarifs conventionnels peuvent même couvrir des opérations optiques que le régime obligatoire ne rembourse pas.

image votre devis
Quelques secondes seulement pour comparer les mutuelles les plus avantageuses :
image optique


Comme le nom l'indique, c'est une mutuelle destinée aux personnes malvoyantes. Le remboursement de vos montures, verres, lentilles, soins des yeux, opérationS optiques par la sécurité sociale etant très faible, cette mutuelle vous permet de beneficier d'un remboursementde l'excedent.


mutuelle entreprise

Nouveau !! Devis assurer son chien ! Convention collectives