Définition d'une Mutuelle étudiante

La mutuelle étudiante est une forme de couverture sociale pour les étudiants. Elle est soumise à un régime particulier. L'étudiant doit se souscrire obligatoirement à la sécurité sociale étudiante mais en plus, il peut aussi adhérer à d'autres mutuelles santés qui pourront combler l'insuffisance de couverture. Il lui appartient donc de bien choisir celle qui est la plus adaptée à sa situation.

Mutuelle étudiant en tant que régime obligatoire

Il faut se rappeler que tout étudiant devrait adhérer à une sécurité sociale étudiante en payant une cotisation annuelle. C'est une couverture spéciale qui s'applique à tout universitaire de plus de 16 ans. L'étudiant est libre de choisir soit une mutuelle régionale membre du réseau national du centre 617, soit un organisme de mutuelle étudiante nationale. La couverture est la même quel que soit le choix.

Il y a deux centres de Sécurité sociale étudiante française : l'USEM et la LMDE.

Les organismes représentant l'USEM sont différents selon les régions. Par exemple, il y a le SMEREP pour la région île de France, ou encore le MGEL pour la Lorraine, le VITTAVI pour l'aquitaine et les Midi Pyrénées, et le MEP pour la région PACA et Languedoc Rousillon.

Autres options pour les étudiants : leur mutuelle santé

En plus de la sécurité sociale étudiante, un étudiant est aussi libre de choisir une autre couverture santé. Le système obligatoire ne rembourse pas le ticket modérateur et les dépassements d'honoraire. Ces derniers resteront à la charge de l'étudiant s'il ne prévoit pas de se faire couvrir dans une mutuelle santé, à moins qu'il ne soit encore adhérant à la mutuelle des ses parents.

Chaque mutuelle étudiante propose une offre qui, sur certains points, lui permet de se distinguer face à ces concurrentes. Ces points concernent, entre autres, la modalité de remboursement.

image votre devis
Quelques secondes seulement pour comparer les mutuelles les plus avantageuses :
image étudiant


L'étudiant doit se souscrire obligatoirement à la sécurité sociale. Malheureusement le système obligatoire ne remboursant pas le ticket modérateur(la partie des dépenses de santé qui reste à la charge du patient après le remboursement par la sécurité sociale) et les dépassements d'honoraire. Il est important de souscrire une adhésion à la mutuelle étudiante.


mutuelle entreprise

Nouveau !! Devis assurance chien !