Généralités

Selon le Code de la mutualité, les mutuelles sont des groupements de droit privé qui poursuivent un but non lucratif. Elles mènent notamment au moyen de cotisations versées par leurs adhérants,dans l’intérêt de ces derniers des actions de prévoyance, de solidarité et d'entraide.

La cotisation

Le montant de la cotisation varie en fonction des différents critères :

  • L’âge : Plus l’adhérant sera âgé plus la cotisation sera significative
  • Le sexe : Généralement, les femmes consomment plus de frais de soins que les hommes (grossesses, ménopause, problèmes gynécologiques), ce qu’explique une variation de prix.
  • Lieu de résidence : Les adhérants habitants dans une zone rurale cotisent moins car les prix pratiqué par les spécialistes sont fréquemment moins élevés qu’en zone urbaine.
  • La garantie choisie: Le prix est différent selon la mutuelle choisie (dentaire, maternité, militaire.. etc) et dépend aussi du nombres de personnes à couvrir.
  • Le niveau de couverture : Le tarif est aussi relatif au nivaux de remboursement. Plus la garantie sera élevée, plus le remboursement sera important. Ainsi, vous aurez le choix du remboursement entre 100%-500% du taux appliqué par la sécurité sociale.

A ne pas confondre: les compagnies d’assurance maladie et les mutuelles santé

Contrairement aux assurances, la mutuelle a un but non-lucratif. Toutes formes de questionnaires sur l’état de santé de l’adhérant sont interdites, c’est–à-dire qu'il n’existe pas de sélection selon l’état de santé de l’adhérant.

Comment résilier une mutuelle santé?

Il existe plusieurs façons de résilier votre mutuelle:

  • Résiliation à l’échance : Généralement, vous pouvez résilier votre mutuelle 1 an après l’adhésion. ATTENTION : il faut respecter en général un préavis dont la durée est spécifié dans votre contrat.
  • Résiliation dans le cadre d’une adhésion à une assurance santé collective obligatoire: Vous intégrez une (nouvelle) entreprise qui a adhéré à une assurance santé collective et vous êtes obligé d’y adhérer ? Dans ce cas, vous enverrez une lettre recommandée à votre mutuelle en justifiant votre adhésion.
  • Résiliation pour changement de situation : Si vous changez votre statu matrimonial, votre régime social, domicile permanent (zone géographique, ville) ou si vous changez de profession, vous avez également le droit de résilier votre adhésion.
image votre devis
Quelques secondes seulement pour comparer les mutuelles les plus avantageuses :


Les mutuelles sont des organismes à but non-lucratif, auxquelles on peut adhérer en versant des cotisations durant la période d'engagement. Le montant de la cotisation varie en fonctions du sexe, de l’âge, du lieu de résidence, du niveau de couverture etc. Pour pouvoir résilier une adhésion, il faut respecter certaines conditions, qui, en général, sont spécifiées dans le contrat.
Ebook

mutuelle entreprise

Nouveau !! Devis assurer son chien ! Convention collectives